30 MAI JOURNEE MONDIALE DE LA SCLEROSE EN PLAQUES
Lancée en 2009, cette journée est consacrée à une maladie très invalidante encore méconnue du grand public. Elle est traditionnellement célébrée le dernier mercredi du mois de mai. Depuis 2019, c’est la date du 30 mai qui semble devenir la date officielle.
Plus de deux millions de personnes de par le monde sont atteintes par la sclérose en plaques (110 000 en France). Elle touche plus de femmes que d’hommes avec une proportion de 1.7 femmes pour 1 homme et se déclenche généralement sur des sujets assez jeunes.
La SEP est une maladie auto-immune du système nerveux central (cerveau et moelle épinière ) qui se caractérise par une réaction inflammatoire d’origine nerveuse et peut évoluer assez rapidement avec des manifestations neurologiques variées. Elle est considérée comme la première cause de handicap non traumatique chez l’adulte jeune.
La recherche scientifique n’est pas encore en mesure de préciser les véritables causes de la maladie et la médecine ne dispose encore à ce jour d’aucun traitement curatif.
–
Un site à visiter : worldmsday.org
–
DERNIERE MINUTE
Selon de récents articles de presse une équipe de chercheurs américains aurait découvert un lien entre cette maladie et le virus d’Epstein-Barr.
Il s’agit d’un virus qui touche 95% des adultes et est à l’origine de plusieurs maladies comme la mononucléose. Il se cache dans notre organisme, dans les lymphocytes B qui sont impliqués eux mêmes dans le processus inflammatoire de la SEP.
La découverte de ce lien pourrait permettre à terme de mieux prendre en compte la maladie voir même de créer un vaccin pour l’empêcher de se développer.
*
Commentaires récents