ASSEMBLEE GENERALE A LA DIRECTION DE LA GENDARMERIE

ASSEMBLEE GENERALE A LA DIRECTION DE LA GENDARMERIE

Les 4 et 5 février 2023 s’est tenue à la DGGN, à Issy les Moulineaux, l’assemblée générale annuelle de l’association Gendarmes de Cœur.
Le GCA ARVISET –directeur des personnels militaires de la gendarmerie nationale (DPMGN) –nous a fait l’honneur d’être présent. En préambule, le Général a ouvert l’assemblée par quelques mots d’accueil, précisant « que les associations ne se mesuraient pas au volume des adhérents mais surtout à ce qu’elles faisaient ». Il a ajouté que son fil directeur était de traiter les associations avec équité dans le tissu associatif institutionnel.
Le Colonel DURAND -sous-directeur de l’accompagnement du personnel (SDAP) – a souligné la complémentarité de nos aides dans l’accompagnement réparateur au profit des familles, citant pour exemple le projet « Bulles de répit » auquel notre association, partenaire, a apporté sa contribution à hauteur d’une aide de 30.000€.
Le LCL DELAMARRE (secrétaire adjoint du CFMG), la LCL PELARDY (accompagnement des blessés et du handicap) ainsi que Madame Christelle TAQUE (Fondation Maison de la Gendarmerie) étaient également présents, confortant ainsi la place que tiennent les « Gendarmes de Cœur » dans l’aide et l’entraide au profit de nos pairs et de leur famille.
Après quelques démarches administratives obligatoires, (point sur la situation financière et les statuts de l’association), plusieurs remises de don ont été réalisées par une famille aidée et deux délégués de l’association, mettant ainsi en relief leurs activités quotidiennes au profit de Gendarmes de Coeur. Ils ont été vivement remerciés pour leur investissement et leur démarche.
S’en sont suivis des moments forts en émotion avec la présence de deux de nos chers parrains. Notre ami toujours au rendez-vous et d’une grande disponibilité, Rolland R. qui a fait le déplacement exprès par pure amitié, mais aussi pour encore une fois apporter un soutien incommensurable à la famille de la gendarmerie.
Notre second parrain, David B. qui au travers de son expérience personnelle représentait la reconstruction par le sport. Il a porté un témoignage très fort en émotions. Qu’ils soient par ces quelques mots remerciés d’être à nos côtés. Nous en sommes trés fiers.
Pour clôturer ce rassemblement et pour remercier une fidélité de tous les instants depuis 2012, notre ami Carlos Acosta a été intronisé comme nouveau parrain de Gendarmes de Coeur. Ancien joueur international de football, ayant côtoyé en club le roi Pelé, il continu à donné de sa personne dans son département de la Loire, notamment en portant de nombreuses actions sportives pour de jeunes enfants touchés par le handicap et en organisant tous les ans une journée de solidarité à Montbrison où il porte haut les couleurs et valeurs de notre association. Une nouvelle manifestation est déjà en projet pour juin prochain……
Mentionnons la présence de nos partenaires Olivier DOLIGE (société OBLUX), et David CHATEAUX (société OZARM) avec lesquels notre Association entretient des liens particuliers
La matinée s’est terminée par un dépôt de gerbe à la stèle de la DGGN, en présence du GDI BRAS – Adjoint DOE – rehaussée par la présence des drapeaux de l’ANAAGA, des Amis de la Gendarmerie (Comité 67) et des membres de l’UNC Fontainebleau.
A l’issue, un cocktail a été servi où les quelques 90 participants ont pu se retrouver au tour du verre de l’amitié. Une nouvelle fois, une belle réunion au cours de laquelle nos valeurs ont été portées par un auditoire dense, acquis à Gendarmes de Coeur.
L’après-midi était consacrée spécifiquement aux membres du bureau et aux délégués et au fonctionnement interne de l’association.Notre parrain David B. a apporté un témoignage très fort en émotions et a ainsi pu donner quelques clés de langage aux délégués présents en précisant notamment que « le blessé n’est en fait jamais guéri »
Madame Christelle TAQUE Directrice Communication et Prospective (Maison de la Gendarmerie) a fait une présentation du fonctionnement de la fondation, et a présenté le futur projet fédérateur « Bleus pupilles », où l’association sera partie prenante. Ce projet fédérateur a pour ambition d’assurer le soutien de nos orphelins tout au long de leur jeunesse, dans leur vie quotidienne, pour leurs études et pour leur insertion dans la vie professionnelle, tout en contribuant, par leur participation, à des événements marquants, à leur bien-être et à leur épanouissement.
Affirmer la reconnaissance de l’institution et renforcer les liens de solidarité.
Assurer le soutien et l’entraide tout au long de leur jeunesse ; Favoriser leur développement scolaire et leur insertion dans la vie active.
Ce programme comporte 3 axes :
Axe 1 : accompagner les orphelins et les parents restants dans la vie quotidienne .
Axe 2 : aider les orphelins à la réussite dans leur parcours scolaire et leur entrée dans le monde professionnel.
Axe 3 : fédérer les orphelins autour d‘événements et de cérémonies communes Afin d’assurer un accompagnement individualisé,au plus proche des besoins de chaque orphelin, trois catégories d’âge sont constituées, pour lesquelles les mesures proposées dans les axes du programme seront déclinées et adaptées :
Catégorie des « petits » orphelins : jusqu’à11 ans (entrée au collège).
Catégorie des « jeunes » orphelins : de 12 à 15ans
Catégorie des « adolescents et jeunes adultes »orphelins : de 16 à 23 ans.
Marilyne LEMAIRE Présidente des Gendarmes de Cœur remercie toutes celles et tous ceux qui sont venus partager cette rencontre avec notre Association