BULLES DE REPIT

BULLES DE REPIT

Le vice président de l’Association Gendarmes de Cœur, Frédéric B. s’est rendu le 05 juillet 2021 à PALAVAS LES FLOTS-34 à la Fondation Saint Pierre, pour participer à la mise en place des séjours BULLES DE REPIT.
Bulles de répit c’est quoi ?
Avoir un enfant porteur de handicap peut, empêcher durablement toute la famille de partir en vacances, faute de structure adaptée.
Sur une initiative du Groupement de Gendarmerie de l’Hérault, la Mission Accompagnement du Handicap créée par la Direction de la Gendarmerie Nationale a décidé de mettre en place un programme de vacances spécifique à destination des familles. Ce programme a été élaboré en partenariat avec la Fondation Saint-Pierre, reconnue d’utilité publique, et Améthyste. Il est également soutenu par la CNG, la CNMSS et l’Association Gendarmes de cœur.
Il a pour but de permettre aux familles de gendarmes ayant un enfant avec un trouble du neuro-développement, d’accéder à des vacances de répit qui répondent aux besoins de tous ses membres en assurant une prise en charge adaptée de l’enfant en situation de handicap, en journée, tout en permettant ainsi un répit aux parents et à la fratrie.
Ces séjours sont en expérimentation cette année et ils vont permettre d’accueillir dans les structures de la Fondation Saint Pierre, quatorze familles. Le bilan de ces vacances servira de base de travail pour pérenniser ce dispositif et l’étendre si cela est possible à d’autres formes de handicap.
L’accueil des familles et la présentation des séjours se sont effectués en présence du Général Philippe C. sous-directeur de l’accompagnement du personnel ; du Lieutenant Colonel Grégoire C. Chef de la mission Accompagnement du Handicap. Pour la Région Hérault étaient présents le Général Jean-Valery L. commandant de la région de Gendarmerie Occitanie ainsi que la chef d’Escadron Johanna D.P. Chef du cabinet communication de la RGLR.
Pour l’a Fondation Saint Pierre et Améthyste, monsieur Hervé DURAND, Président, accompagné de plusieurs responsables de la Fondation,
Les représentants de la CNG, la CNMSS et diverses associations locales partenaires et les Assistantes sociales (ASA) de Montpellier.
Manu
www.fondationsaintpierre.org