COMMEMORATION 14 JUILLET

COMMEMORATION 14 JUILLET

Le 14 juillet, jour de Fête nationale depuis 1880
Une loi promulguée le 06 juillet 1880 instaure le 14 juillet comme jour de la fête nationale annuelle. Si le 14 juillet est généralement associé à la prise de la Bastille en 1789, c’est en fait le 14 juillet 1790, jour de la fête de la Fédération, qui est commémoré officiellement.
En effet, en 1879, la République cherche une date pour créer une fête nationale et républicaine. Après d’autres propositions non retenues, le député Raspail Benjamin dépose une proposition de loi pour adopter le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle. Le 14 juillet 1789 (prise de la Bastille) est jugé par certains parlementaires comme une journée trop sanglante, mais la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, elle, est retenue par d’autres. Cette date fait finalement consensus.
La loi est adoptée par l’ Assemblée le 8 juin et par le Sénat le 29 juin. Elle est promulguée le 06 juillet 1880 et précise simplement que « La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle », sans préciser quel évènement est commémoré.
Le 14 Juillet donne lieu à un défilé des troupes sur les Champs-Élysées de Paris, dont le départ a lieu généralement juste après le passage de la Patrouille de France et la revue des différents corps armés par le Président de la République. D’autres défilés ou des cérémonies militaires ont lieu dans la plupart des grandes communes françaises.
La journée est « fériée » et de nombreuses festivités ont lieu partout en France, bals, feux d’artifices etc…
BONNE FETE NATIONALE A TOUS