DEVOIR DE MEMOIRE 06 JUIN 1944 D-DAY

DEVOIR DE MEMOIRE 06 JUIN 1944 D-DAY

Il y a 78 ans, le 06 juin 1944 des milliers de soldats Américains, Britanniques, Canadiens et Français, mais aussi de presque tous les autres pays du monde débarquaient sur les côtes normandes pour libérer le pays de l’occupation Allemande. Malgré une forte résistance, les valeureux soldats de cette coalition de la liberté parvenaient à prendre pied sur le sol français. Au fil de durs combats entraînant la perte de nombre d’entre eux, cette vague libératrice traversait l’Europe pour faire cesser toute occupation.
En ce jour anniversaire n’oublions pas tous ces courageux soldats qui au péril de leur vie ou malheureusement en la perdant, nous ont permis de nous libérer du joug de l’ennemi.
Et surtout n’oublions pas de raconter et d’intéresser nos enfants à tous ces faits d’arme afin qu’eux aussi perpétuent la mémoire de ces événements et celles des soldats qui y ont pris part.
événements et celles des soldats qui y ont pris part.
N’oublions pas non plus la part active prise par de nombreux camarades Gendarmes de tous grades, dans la résistance, l’aide au plus fragiles et le guidage des troupes de libération dans leur progression. Beaucoup ont été décorés pour cela mais beaucoup y ont perdu la vie.