DEVOIR DE MEMOIRE — FETE DE LA VICTOIRE

Courage, Dévouement, Protection, Ecoute, Entraide

DEVOIR DE MEMOIRE — FETE DE LA VICTOIRE

Le 8 mai est la date de deux événements historiques : la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l’annonce de la capitulation de l’Allemagne,
Fin de la guerre en Europe :
Après plus de cinq ans de guerre en Europe qui a coûté la vie à plusieurs dizaines de millions de personnes, les forces alliées entrent en Allemagne en février 1945. Le 30 avril 1945 Adolf Hitler se suicide dans son bunker et les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent, le 2 mai 1945.
Dans la nuit du 6 au 7 mai, le général Alfred Jodl, chef d’état-major de la Wehrmacht – signe à Reims la capitulation sans condition de l’Allemagne avec l’arrêt des hostilités le 8 mai à 23h01. A cette date et heure un nouvel acte de capitulation du IIIe Reich est signé à Berlin entre les commandements militaires allemands et alliés. La guerre est officiellement finie sur le continent européen.
Pour la petite histoire, la date du 08 mai, mais aussi celle du 09 mai ont été retenues par les Nations Unies comme journées mondiales « du souvenir et de la réconciliation en l’honneur des morts de la seconde guerre mondiale ». Pourquoi deux dates ? Tout simplement en raison de la date officielle de la fin de cette guerre, soit le 08 mai pour les alliés occidentaux et le 09 mai pour l’armée rouge (URSS)
En France, après plusieurs changements sur sa date et son déroulement cette commémoration est officiellement arrêtée au 08 mai en 1981 et cette date déclarée jour férié. Depuis, le rituel veut que chaque 8 mai, le président de la République passe en revue les troupes place de l’Étoile, ravive la flamme du tombeau du Soldat inconnu et dépose une gerbe.
*
Auteur inconnu — Musée de la reddition de REINS
*