JOURNEE D’HONNEUR AUX HEROS DE LA GENDARMERIE

Courage, Dévouement, Protection, Ecoute, Entraide

JOURNEE D’HONNEUR AUX HEROS DE LA GENDARMERIE

Notre Présidente Marilyn LEMAIRE accompagnée du vice président, Frédéric, BOUCHARD se sont rendus à Paris ce 16 février 2022, invités à la cérémonie en l’honneur des Héros de la Gendarmerie. La journée a commencé par des échanges avec le Major Général, le Général JOCKERS, puis avec le Général ARVISET, directeur des Personnels Militaires de la Gendarmerie. Elle s’est poursuivie avec une intervention du Général LETTERMANN, patron du SIRPA Gendarmerie.
La parole a ensuite été donnée à la Capitaine Leïla M. du CFMG qui a communiqué aux représentants des Associations ,sur les principales modifications qui seront apportées à la charte signée par les Associations avec la Gendarmerie Nationale.
A 16 heures les représentants des Associations se sont rendus à l’hôtel des Invalides où ils ont rejoint différentes formations de la Gendarmerie, des élus, des Officiels et des familles de Gendarmes décédés depuis le 16 février 2021 pour assister à la cérémonie avec prise d’armes en l’honneur des Héros de la Gendarmerie.
Cette cérémonie était placée sous la direction du Général RODRIGUEZ commandant la Gendarmerie Nationale.Elle se déroulait en présence du Ministre de l’Intérieur et de la Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants.
La prise d’armes traditionnelle a permis de rendre un hommage appuyé aux trois Militaires décédés depuis l’année dernière. A cette occasion les deux Ministres se sont exprimés au nom de leurs ministères et du chef de l’État.
Une remise de décorations concernant six Militaires de la Gendarmerie auteurs de gestes héroïques au cours de la dernière année a eu lieu. Des médailles de la Gendarmerie Nationale avec étoile ou de la Défense Nationale avec étoile ont ainsi été accrochées sur les vareuses de ces Militaires, Héros du quotidien, par les autorités présentes.
La cérémonie s’est terminée par le chant des Gendarmes qui a résonné dans la cour des Invalides.
Les Associations se sont ensuite rendues à l’Arc de Triomphe pour des dépôts de gerbes et le rallumage de la flamme du soldat inconnu, toujours en présence de plusieurs éléments d’unités Gendarmerie et sous la direction du Général DUBUIS Chef de Cabinet du Directeur Général de la Gendarmerie.