JOURNEE INTERNATIONALE POUR L’ELIMINATION DE LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES

Courage, Dévouement, Protection, Ecoute, Entraide

JOURNEE INTERNATIONALE POUR L’ELIMINATION DE LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES

25 novembre
Aussi appelée  ORANGE DAY
Si l’on demandait à un citoyen lambda ce que signifie pour lui la date du 25 novembre, cela ne lui évoquerait pas grande chose. C’est pourtant la date choisie par les Nations Unies pour célébrer la Journée Internationale pour l’Élimination de la Violence contre les Femmes. La couleur qui représente cette journée est le orange qui veut symboliser un monde meilleur pour les femmes et les filles.
L’origine de cette journée remonte à 1960, lorsqu’en République Dominicaine les sœurs Mirabal furent assassinées parce qu’elles militaient pour leurs droits. Elles devinrent alors les symboles du combat pour éradiquer ce fléau qu’est la violence à l’égard des femmes.
Quelques décennies plus tard, l’événement ne parvient toujours pas à capter l’attention de la communauté internationale… Pourtant, les sévices et tortures infligés par des hommes à des femmes, sont bien réels.
Plusieurs organisations humanitaires ont uni leur force pour que cet événement constitue l’occasion d’attirer l’attention de l’opinion publique sur les violences perpétrées quotidiennement à l’encontre des femmes. 16 journées d’action proposées par l’ONU
L’ONU est partie prenante et propose 16 journées d’action contre les violences faites aux femmes, campagne internationale qui a lieu chaque année, du 25 novembre (Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (journée des droits humains). Créée en 1991 par le Centre pour le leadership global des femmes (Center f, cette campagne permet d’agir de manière stratégique et globale pour la prévention et l’élimination de la violence à l’encontre des femmes et des filles.
Appelez le 3919
Vous êtes victime ou témoin d’une agression ? Un numéro de téléphone dédié a été créé à l’initiative du mouvement Soroptimist Internationial Union Française. Utilisez-le, sans modération…