JOURNEE MONDIALE DE LA FIBROMYALGIE

Courage, Dévouement, Protection, Ecoute, Entraide

JOURNEE MONDIALE DE LA FIBROMYALGIE

12 mai
La Fibromyalgie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1992.
L’objectif de cette journée est de sensibiliser les gouvernements, les institutions et les media sur la situation des personnes qui souffrent de ces maladies orphelines.
Maladie chronique, caractérisée par une sensation de douleur générale diffuse ou de brûlure de la tête aux pieds, avec un sentiment de fatigue profonde, sans lésion. Une condition douloureuse pouvant devenir invalidante. Cette maladie affecte 3% de la population.
Elle atteint surtout les femmes : 9 malades sur 10 sont des femmes, principalement entre 35 et 45 ans, en pleine période professionnelle.
On retrouve souvent :Un sommeil non reposant ; fatigue et raideur au lever ;
Des maux de tête ” ordinaires ” ou fortes migraines ; des troubles digestifs, diarrhées et/ou constipation, ballonnements et/ou nausées ; des troubles génito-urinaires ; un état dépressif ou d’anxiété (plus souvent la conséquence que la cause de la fibromyalgie)
Ces symptômes sont aggravés par le stress, les émotions, par un manque ou excès d’activité physique ou par un travail trop contraignant ou des tâches répétitives.
Dans notre pays, de nombreuses personnes ne sont pas encore diagnostiquées à cause de la prise en compte insuffisante des douleurs et des épuisements durables inexpliqués. Cette situation laisse les personnes atteintes, et leurs familles dans la souffrance et le désarroi. En France la détection de cette maladie, est comprise dans une durée moyenne de 7 ans, afin que le malade soit diagnostiqué et pris en charge, de façon pluridisciplinaire en France. On estime entre 2 et 5% (voire parfois 8 %) la part de la population française touchée soit environ 2 millions de personnes concernées directement ou indirectement, dont 200 000 dans un état grave et/ou quasi-grabataire.
Un site à visiter : www.fibromyalgiesos.fr