JOURNEE NATIONALE DE LA DEPORTATION

JOURNEE NATIONALE DE LA DEPORTATION

JOURNEE NATIONALE DU SOUVENIR DE LA DEPORTATION.
Elle est célébrée aujourd’hui le 26 Avril 2020, c’est le 75 ème anniversaire.
La Journée Nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, ou plus simplement Journée Nationale du souvenir de la déportation, est une Journée Nationale Française au cours de laquelle est célébrée la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration nazis, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Elle a lieu le dernier dimanche d’avril.
Elle a été instaurée par la loi du 14 avril 1954.
C’est l’occasion de nombreuses cérémonies devant les monuments aux morts des villes et villages.
Des actions sont mises en œuvre avec les fondations et les associations de mémoire.
Cette journée est l’occasion de vous sensibiliser tous au monde de l’internement et de la déportation.
En raison du confinement et des restrictions sanitaires liées aux Covid-19, les cérémonies ne peuvent avoir lieu.
MAIS NE LES OUBLIONS PAS …..!
La déportation est l’action d’obliger quelqu’un, le plus souvent un groupe de personnes, de quitter son habitat, soit pour l’obliger à s’installer ailleurs, soit pour le détenir dans des camps.
Dans certains cas précis, tels le génocide des Arméniens, des Acadiens, des Juifs ou des Tziganes, la déportation a pour objectif la destruction physique du peuple ou du groupe qui en est victime.
En France, Les travaux de l’Institut d’histoire du Temps Présent et du Ministère des Anciens combattants retiennent un chiffre de
141 000 déportés.
L’association des Gendarmes de Cœur, présidée par Marilyn LEMAIRE, est solidaire de cette journée du souvenir et de recueillement. J.T.D.08.Resp.Com.G.D.C.