JOURNEE POUR LES MILITAIRES MALADES OU BLESSES

JOURNEE POUR LES MILITAIRES MALADES OU BLESSES

LE VICE PRESIDENT A LA JOURNEE REGIONALE POUR LES MILITAIRES PLACES EN CONGE DE LONGUE DUREE (CLM/CLMD/CONGE DU BLESSE)
Le 28 mai je me suis rendu à la journée annuelle pour les Militaires placés en congé de longue durée (CLM/CLMD/CONGE DU BLESSE), organisée par la Région de Gendarmerie PACA, à LA VALETTE DU VAR-83, pour représenter notre Association.
J’étais accompagné de notre ami Manu qui est délégué du département 13 depuis quelques temps mais aujourd’hui en plus de m’accompagner pour représenter notre Association, il était là pour représenter aussi la Caisse Nationale du Gendarme (CNG).
Ces positions de service conduisent les personnels touchés à un éloignement important et long de leur unité et de leurs camarades.
Une belle journée de cohésion au service de nos camarades dans la difficulté pour diverses raisons, où ils peuvent constater le nombre important d’entités, d’associations, Militaires et civiles qui se mobilisent pour leur apporter du soutien, des conseils, des solutions, et même tout simplement du réconfort.
Les participants avaient à leur disposition les ateliers suivants : Reconversion, Accompagnement, Référent retraités, Appui opérationnel, Assistante sociale du Var, entre autres mais aussi Maison Athos (accompagnement individuel des blessés souffrant de stress post traumatique), CNMSS (sécurité sociale Militaire), CNG (caisse nationale du Gendarme et notre Association Gendarmes de Cœur
Un Ostéopathe et une psychologue clinicienne étaient également prévus pour les participants souhaitant y avoir recours.
Entre 09h et 13h chacun a pu échanger librement et obtenir des réponses sur les questions qu’il se pose par rapport à sa situation.
A 13h la convivialité s’est poursuivie avec un repas pris en commun, sur place, et qui a lui aussi permis son lot d’échanges.
Âpres celui-ci, une séance de course d’orientation avec marche, entrecoupée de créneaux ludiques et de pauses de relaxation-méditation avait été préparée par Marc et a été très appréciée Elle a réuni les participants et les intervenants..
Les nombreux personnels de la Région PACA chargés de mettre en place cette journée, ont offert un accueil chaleureux à tout le monde et géré celle-ci avec efficacité.
Le commandant de Région, le Général B. nous a également fait l’honneur de sa visite.
Frédéric B. Délégué 06 et 83, Vice président GDC
Peut être une image de 1 personne et texte