LA SLEROSE EN PLAQUES – LES G.D.C AVEC L’ASSOCIATION SE’PAR AMOUR

LA SLEROSE EN PLAQUES – LES G.D.C AVEC L’ASSOCIATION SE’PAR AMOUR

ASSOCIATION SCLEROSE PLAQUES – “SE’PAR AMOUR”.
La sclérose en plaques c’est quoi ? :
C’est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central Une dysfonction du système immunitaire entraîne des lésions qui provoquent des perturbations motrices, sensitives et cognitives.
C ‘est une maladie chronique causée par la dégénérescence des gaines de myéline dans les fibres nerveuses. Cette maladie provoque des troubles du contrôle des muscles et des sens et n’ a pas de guérison,
A plus ou moins long terme, ces troubles peuvent progresser vers un handicap irréversible.
Les traitements actuels permettent de réduire les poussées et améliorent la qualité de vie des patients, mais ils ont une efficacité insuffisante pour lutter contre la progression de la maladie. .
Mal connue du grand public, la sclérose en plaques (SEP) souffre encore de nombreuses idées reçues. Aujourd’hui, elle concerne 90.000 à 100.000 personnes en France, avec 4.000 nouveaux cas chaque année.
L’association “SE’Par Amour” dirigée par Pierre et Céline est maintenant créée avec sa parution au JO le 14 Septembre 2019.
Elle a pour but, de faire connaître et reconnaître la Sclérose en plaques mais aussi et surtout de venir en aide aux malades de la SEP qui veulent continuer à faire du sport.
Leurs actions seront donc essentiellement sportives (participations à de nombreuses courses, trails et triathlons … et l’organisation d’une course par an pour le moment) dans l’espoir de récolter des dons pour soutenir l’action du sport dans le traitement de la SEP et d’aider les sportifs “lambdas” malades à l’achat de matériels spécifiques à leur handicap et leur discipline, le paiement de licence de club, etc …
Pierre et Céline ont eu un premier contact très prometteur avec le président de “Handisport” et comptons également rallier à notre cause médecins du sport et neurologues.
Les élus de leur commune LOON PLAGE (59) les soutiennent activement et les suivent de près ainsi que bien d’autres responsables.
Pierre va courir la 1ère course sous les couleurs de l’asso ce Vendredi 11 Octobre à l’UrbanTrail de Calais (10km), suivi le 30 Novembre par l’UrbanTrail de Boulogne sur mer (7,5km) où Céline, sa conjointe, participera à ses côtés.
Deux courses sont aussi prévues en décembre, le tout complété par l’entraînement nécessaire à leur participation au Half IronMan de GRAVELINES (59) en Juin 2020.
Une page Facebook pour leur association a été créée
Pierre et Céline sont prêts à participer, de n’importe quelle manière, afin de continuer à soutenir les Gendarmes de cœur, dont ils sont des fidèles connaissances de notre Présidente Marilyn LEMAIRE.
J.T.D.08.Resp.Com.G.D.C.