SAINTE GENEVIEVE PATRONNE DE LA GENDARMERIE

Courage, Dévouement, Protection, Ecoute, Entraide

SAINTE GENEVIEVE PATRONNE DE LA GENDARMERIE

À QUELLE DATE LA CÉLÈBRE-T-ON LA SAINTE GENEVIÈVE ?

Dans le calendrier chrétien, la Sainte Geneviève apparaît le 3 janvier, date de sa mort et par conséquent de sa naissance au ciel.

Cependant, les Gendarmes lui rendent hommage le 26 novembre en tant que Sainte Geneviève des Ardents.

Geneviève est une Sainte Française, patronne de la ville de Paris, du diocèse de Nanterre et des Gendarmes.

Cette date fut instituée par le Pape Innocent II.

Elle met à l’honneur les miracles de guérison à l’intoxication par le seigle qui sévit en 1130, nommé le “Miracle des Ardents”.

Il avait alors été procédé à l’acheminement du reliquaire contenant la dépouille de Geneviève (la châsse) sur le parvis de Notre-Dame. 103 malades lui furent présentés et seuls 3 ne guérirent pas.

L’histoire des unités de la Gendarmerie étant intimement liée à celle de la capitale, ce choix semblait tout indiqué.

Elle est célébrée indifféremment dans tous les pays où des Gendarmes sont en poste de même qu’au sein des écoles de Gendarmerie, des compagnies, des escadrons, de la Garde Républicaine, des groupements, des légions des régions et de la Direction Générale de la Gendarmerie.

Avec sa foi, son courage, son humilité et sa disponibilité, cette Sainte a su rétablir l’ordre et la paix à des moments clés de l’histoire de Paris.

Par les temps qui courent, il est bon de le rappeler.

L’association des Gendarmes de Cœur célèbre la Sainte Geneviève, Patronne de la Gendarmerie, différemment cette année, en raison de la crise sanitaire.

J.T.Resp.Com.

“Sainte Geneviève, patronne de Paris, devant l’Hôtel de Ville ; à droite, les Huns repoussés (vers 1620)”. Anonyme. Paris, musée Carnavalet.