UNE GRANDE PERTE POUR LA GENDRMERIE

Courage, Dévouement, Protection, Ecoute, Entraide

UNE GRANDE PERTE POUR LA GENDRMERIE

Nous avons appris avec une grande émotion et une grande tristesse le décès du Chef d’Escadron Richard Filmotte, le 28 octobre.
Agé de 57 ans, fils et père de gendarme, il avait commencé sa carrière comme gendarme-auxiliaire et venait tout juste de quitter les fonctions de directeur du musée de la gendarmerie nationale situé à Melun-77.
Possédant des connaissances exceptionnelles sur l’histoire de la Gendarmerie, et sur des matières très particulières telles que l’héraldique et la symbolique ou encore la phaléristique (science auxiliaire de l’histoire dans le déchiffrement et la compréhension des décorations et médailles) il a apporté une sacrée belle pierre à l’édifice Gendarmerie.
Auteurs de plusieurs livres et de nombreux exposés sur ses thèmes de prédilection, il restera pour la Gendarmerie un contributeur presque compulsif et surtout exceptionnel..
Tiraillé entre les traditions à transmettre et la modernité à faire avancer il aura su conjuguer ces deux visages de l’Arme et en montrer toute la quintessence.
Notre Présidente Marilyn LEMAIRE avait rencontré ce passionné au musée de Melun alors qu’il en était le directeur. Elle garde le souvenir d’un échange très enrichissant et très sympathique, empreint d’une grande humanité et d’une modestie de tous les instants.
L’Association Gendarmes de Cœur partage la douleur de sa famille et de ses proches et leur présente ses condoléances les plus sincères.
*