COMMANDEMENT DE LA GENDARMERIE OUTRE-MER. DEPART DU GENERAL LUCAS

COMMANDEMENT DE LA GENDARMERIE OUTRE-MER. DEPART DU GENERAL LUCAS

COMMANDEMENT DE LA GENDARMERIE D’ OUTRE-MER.
Départ du Commandant du C.G.O.M, le Général de Corps d’Armée Lambert LUCAS.
Invitée par le Général, notre Présidente a assisté à la cérémonie militaire, à l’occasion de son départ à la retraite prochainement.
De nombreuses autorités Civiles, Militaires et Administratives étaient présentes.
Le Directeur Général, le Général d’Armée Richard LIZUREY, a mis en avant les qualités humaines et professionnelles, hors normes du Général LUCAS, en soulignant l’importance de son travail accompli.
Quant à notre Présidente Marilyn LEMAIRE, elle lui a remis le cadeau de prestige de notre association, en le remerciant de son soutien, et l’ intérêt sans faille qu’il porte à notre association.
Notre Présidente était accompagnée de la Capitaine Patricia NOGUERA, déléguée (75).
LE C.G.O.M, C’EST QUOI ?
Implanté à Arcueil (94), le Commandement de la Gendarmerie Outre-Mer (CGOM) est un Etat-Major du niveau «région zonale» de la Gendarmerie Nationale qui administre les personnels implantés en Outre-Mer, en ambassades et en opérations extérieures.
Les escadrons de Gendarmerie mobile (EGM) déplacés pour renforcer le dispositif territorial ultra-marin ou en opérations extérieures (OPEX) passent également sous son commandement pendant le temps de leur mission. Jusqu’au 19 mars 2013, la Gendarmerie prévôtale était également sous son autorité mais depuis cette date, elle est directement rattachée à la direction générale de la Gendarmerie Nationale.
La Gendarmerie est présente dans tous les départements et collectivités territoriales d’Outre-Mer.
Les Gendarmes servant en Outre-Mer sont le plus souvent des Gendarmes départementaux, affectés pour une durée de 3 à 4 ans.
On trouve 8 commandements de la Gendarmerie ou COMGEND, qui sont établis dans les départements (DOM) ou communautés (COM) d’ Outre-Mer: Nouvelle-Calédonie et îles Wallis-et-Futuna, Polynésie française, La Réunion, Mayotte, Guyane, Martinique, Guadeloupe et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Outre les missions traditionnelles exercées en métropole, la Gendarmerie d’Outre-Mer assure dans certains territoires des fonctions et missions particulières (syndic des affaires coutumières, examinateur du permis de conduire, fonctionnaire huissier…).
L’association des Gendarmes de Cœur souhaite une excellente retraite, au Général Lambert LUCAS, et le remercie de la confiance qu’il nous témoigne.
J.T.D.08.Resp.Com.