CREATION DE LA MEDAILLE MILITAIRE LE 22 janvier 1852

Courage, Dévouement, Protection, Ecoute, Entraide

CREATION DE LA MEDAILLE MILITAIRE LE 22 janvier 1852

La Médaille Militaire est créée, 50 ans après la Légion d’honneur, le 22 janvier 1852 par Napoléon III qui entend ainsi honorer les mérites de ses meilleurs hommes de troupe et augmenter les moyens à sa disposition pour récompenser ses soldats. Elle est destinée aux militaires du rang, aux sous-officiers, et à titre exceptionnel, aux officiers généraux.
Napoléon III la crée car seule existe la Légion d’honneur pour récompenser tous les soldats. Mais les Officiers de ses armées ne supportent pas que des Sous Officiers portent la même médaille qu’eux.
C’est sa propre effigie avec son prénom « Louis-Napoléon » qu’il utilise sur l’avers de la médaille et elle est décrite dans un décret du 29 février qui en fixe également les attributions. Elle est de plus surmontée de l’aigle impérial, tenant deux éclairs de foudre dans ses serres.
Jusqu’en 1870 sa couleur est jaune orangé avec des liserés verts foncés. Ensuite elle devient jaune avec liserés verts clairs. Elle subira de nombreuses modifications au cours des années qui permettent de recenser au moins sept types différents.
Elle est décernée par le Président de la République sur proposition du Ministre des Armées.
Sa devise est « VALEUR et DISCIPLINE »
Elle est parfois appelée Légion d’honneur du sous-officier, Médaille des braves ou bijou de la nation.
Le 22 mars 1852 les premières médailles militaires sont attribuées.