JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES — JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME (en France)

Courage, Dévouement, Protection, Ecoute, Entraide

JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES — JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME (en France)

La Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année dans le monde entier.
Lorsque les femmes de tous les continents, souvent divisées par les frontières nationales et par des différences multiples, se réunissent pour célébrer leur Journée, elles peuvent voir, si elles jettent un regard en arrière, qu’il s’agit d’une tradition représentant au moins 90 ans de lutte pour l’égalité, la justice, la paix et le développement.
La Journée internationale de la femme est l’histoire de femmes ordinaires qui ont fait l’histoire. Elle puise ses racines dans la lutte menée par les femmes depuis des siècles pour participer à la société sur un pied d’égalité avec les hommes.
Pendant la révolution française, des Parisiennes demandant “liberté, égalité, fraternité” ont marché sur Versailles pour exiger le droit de vote des femmes.
L’idée d’une Journée internationale de la femme s’est fait jour au tournant des XIXe et XXe siècles, période caractérisée dans le monde industrialisé par l’expansion et l’effervescence, et une croissance démographie explosive. on, et la pleine autonomisation, des femmes du monde Au fil des ans, l’action menée par l’ONU en faveur de la promotion de la femme a pris quatre orientations précises : promotion de mesures juridiques; mobilisation de l’opinion publique et de l’action internationale; formation et recherche, y compris compilation de statistiques ventilées par sexe; et assistance directe aux groupes désavantagés. Aujourd’hui, l’un des principes d’organisation centraux des travaux de l’ONU est qu’aucune solution durable aux problèmes sociaux, économiques et politiques les plus pressants de la société ne peut être trouvée sans la pleine participation, et la pleine autonomisation, des femmes du monde entier.
Bonne fête à toutes les femmes et un spécial kiss à toutes celles qui servent en Gendarmerie.
*