LE 16 FEVRIER UNE DATE TRES IMPORTANTE DANS LA GENDARMERIE

LE 16 FEVRIER UNE DATE TRES IMPORTANTE DANS LA GENDARMERIE

Cette date a été instaurée il y a plusieurs années (1993) comme la journée mémorielle en hommage aux Militaires de la Gendarmerie victimes du devoir.
D’abord appelée « journée d’hommage aux morts de la Gendarmerie », elle donnait lieu dans tous les départements à des cérémonies militaires en hommage aux Militaires de la Gendarmerie décédés dans l’année précédente.
Depuis 2022 la volonté de la Direction Générale de la Gendarmerie a été de mettre à l’honneur également les Militaires que l’on surnomme aujourd’hui « les héros du quotidien » puisqu’ils ont accompli un fait d’arme remarquable dans l’année écoulée.
Cette journée a donc reçu le nom de « journées en hommage aux héros de la Gendarmerie »
En plus de rendre hommage aux Militaires décédés en service pendant l’année écoulée, Militaires qui sont cités un par un et pour lesquels un hommage particulier est rendu, cette journée veut rendre également hommage aux militaires qui ont accompli une action particulièrement remarquable, souvent au péril de leur vie. Ces militaires appelés « Héros du quotidien » par l’Institution sont également cités, leur action méritoire est décrite, mais ils sont aussi bien souvent décorés pour l’action qu’ils ont accomplie, mettant leur vie en danger, au service de la population.
En cette journée particulière les chaleureuses et respectueuses pensées de l’Association Gendarmes de Cœur vont vers les familles de tous ceux qui ont perdu la vie au service de la Nation.
Mentionnons que cette année notre Présidente n’a pu être présente à l’hommage national à nos Héros, rendu à l’hôtel des Invalides à Paris, en raison de la journée d’action sociale.