DEVOIR DE MEMOIRE – LA GUERRE D’INDOCHINE

Courage, Dévouement, Protection, Ecoute, Entraide

DEVOIR DE MEMOIRE – LA GUERRE D’INDOCHINE

La journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine est célébrée chaque année le 8 juin, jour du transfert de la dépouille du Soldat Inconnu d’Indochine à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette.

La guerre d’Indochine est un conflit armé qui se déroula de 1946 à 1954 en Indochine française : actuels Vietnam, Laos et Cambodge.
Opposant l’ Union française au Việt Minh, le conflit aboutit, à la suite des accords de Genève, à la fin de la Fédération Indochinoise et à la partition du territoire vietnamien en deux États rivaux: République démocratique du Vietnam et Sud-Vietnam. La guerre d’Indochine fit plus de 500 000 victimes et fut suivie par la guerre du Vietnam (1955-1975).
Action de la Gendarmerie :
Avant de se retirer, en mars 1945, les armées du Mikado (Japon) s’en prennent aux forces françaises. Le 9 mars, fonctionnaires et militaires sont regroupés ou exécutés. .Les nationalistes prennent le pouvoir qui est vacant et proclament l’indépendance
Au mois de décembre 1945, la France s’enfonce dans une guerre prolongée en Asie. Sous le signe de l’urgence, elle met sur pied un corps expéditionnaire dans lequel des gendarmes ainsi que des gardes républicains sont présents.
Les premiers constituent la relève des gendarmes coloniaux survivants regroupés en Indochine sud.
Les seconds sont des légions de Garde républicaine de marche. Il y en a trois, levées fin 1946.
La 1re légion de Garde républicaine de marche est envoyée en Cochinchine.
La 2e est déployée autour de Saïgon.
La 3e légion enfin est initialement déployée au Tonkin
Au total, les gardes républicains mobiles ont eu 654 tués et disparus, et 1 500 blessés
La gendarmerie sert de réservoir de cadres d’active pour des missions de sûreté sur le théâtre des opérations et paie un lourd tribut humain qui lui vaut une inscription sur son drapeau. (Croix de Guerre TOE avec deux palmes)