JOURNEE MONDIALE DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
21 septembre
Près de 800 000 personnes sont actuellement touchées par la maladie d’Alzheimer en France. Malgré les progrès accomplis, plus de la moitié des malades ne sont toujours pas diagnostiqués et 2/3 ne sont pas traités. Compte tenu de l’accroissement de la durée de vie, le nombre de patients atteints par cette affection est en constante augmentation et chaque famille est touchée.
Ces données statistiques sont suffisamment alarmantes pour mobiliser toutes les énergies et faire de la prise en charge des malades une priorité de santé publique.
Les plans présentés par les autorités de l’Etat au fil des années ont permis d’améliorer les choses mais il reste encore beaucoup à faire. Les progrès accomplis par les chercheurs d’une part sont encourageants et les efforts effectués pour améliorer la prise en charge des malades d’autre part méritent d’être soulignés
Des unités Alzheimer pour agir
Des établissements Alzheimer ont été créés dans de nombreuses régions de France et permettent une meilleure prise en charge des malades et un soutien aux familles. Retrouvez-les, classés par départements, sur le site Santé en France.
–
Cette année les chercheurs s’accordent pour dire que leurs travaux avancent depuis peu et sont encourageants, la solution pour la guérison n’est pas encore trouvée mais des pistes sérieuses sont en cours de validation pour « ralentir » la maladie. Aux États Unis des médicaments efficaces sont déjà autorisés et disponibles. En Europe ils sont en cours d’évaluation et d’autorisation de mise sur le marché. En France nous avons bon espoir qu’ils soient disponibles en pharmacie en 2024 ou 2025.
Commentaires récents