NOTRE PRESIDENTE A L’ECOUTE

NOTRE PRESIDENTE A L’ECOUTE

Le mardi 8 octobre, au sein de la caserne des Célestins, à PARIS, se tenait un Forum « soutenir les proches aidants » organisé par les antennes sociales relevant de la Garde Républicaine de Nanterre et des Célestins.
En effet, plus de 9 millions de personnes soutiennent au quotidien, de façon régulière et sans rémunération, un proche en situation de fragilité (enfant/adulte) atteint d’une maladie chronique ou perte d’autonomie. Cette journée était articulée autour de stands tenus par divers partenaires permettant ainsi tant aux professionnels qu’aux familles de se renseigner et trouver les pistes d’aides adaptées à leurs propres situations. (-Action Sociale des Armées – Fondation Maison de la Gendarmerie – Centr’aider – Maison des Aînés et des Aidants – SAFIRH – ADAC – DELTA7).
Cette manifestation a pris fin à l’issue d’ une conférence de haut niveau animée par Mr Thierry CALVAT, sociologue, permettant d’avoir une approche sociologique de l’aidant tout en s’appuyant sur les leviers de son développement socio-économique.
Nous sommes ou serons tous un jour un proche aidant
L’association Gendarmes de Cœur était invitée à ce forum, représentée par sa présidente Mme Maryline LEMAIRE, accompagnée du Mjr (r) Stéphane RENUT (Référent IDF).
En effet, les échelons sociaux sont des points de contact incontournables quand l’association est sollicitée pour aider nos camarades en situation fragile. Ce fut donc l’occasion pour la présidente de faire la connaissance des assistantes sociales avec lesquelles un lien fort et pérenne est désormais établi. L’association Gendarmes de Cœur, toujours à l’écoute, les remercie pour cette invitation.