SOUTIEN A NOS BLESSES
Nous en avons parlé dans nos aides d’avril
ARTICLE DE LA REGION DE GENDARMERIE PACA
Les gendarmes sont quotidiennement exposés aux risques de blessures dans le cadre de leurs missions. La gendarmerie accompagne et soutient les militaires blessés en service au sein de leur région en leur permettant d’accéder à des stages de reconstruction par le sport dans le but de retrouver un potentiel physique, psychologique et de surmonter leurs traumatismes.
Les stages sont encadrés par des référents accompagnateurs, qualifiés d’un « certificat de spécialisation d’encadrement et d’entraînement par le sport des blessés de la défense » (CSE2SBD). L’an dernier, pour la première fois, un stage régional « rencontres blessés alpins » (RBA) a été initié du 16 au 19 mai 2022 à Gap (05) proposant tout au long de la semaine des activités sportives.
Cette année, le RBA a été reconduit et a pris place à Saint-Vincent les Forts (04) du lundi 29 mai au vendredi 2 juin. 06 gendarmes de la région PACA ont participé. Ce stage a été encadré et conçu par l’adjudant-chef Frank B. référent régional des blessés, l’adjudant-chef Vincent C. la commandante Marie-Aude C. psychologue clinicienne et Vincent G. gendarme adjoint de réserve.
L’association GENDARMES DE COEUR et l’AGPM ont participé financièrement à cette belle journée. FONDATION MAISON DE LA GENDARMERIE a apporté un appui logistique en fournissant du matériel. Au programme : randonnée ? , atelier boulangerie, baptême de plongée, rafting ou encore marche. Des activités à la fois ludiques et sportives pour aider nos blessés à retrouver confiance en eux, à se reconstruire psychologiquement et à retrouver la place qui est pleinement la leur, au sein de l’institution.
*
Commentaires récents